Je serais enseignant invité en Sociologie du 01/02/2010 au 31/03/2010 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges. Voici le plan de cours :
Cours : « Sociologie de la maladie mentale : le cas des troubles alimentaires », 1-4, 8-11 février
1. Modèles d’analyse et sens commun savant : pour une coupure épistémologique modeste et située
2. Carrières et trajectoires
3. Les conditions du travail de terrain : ethnographie, histoire de vie, groupe de discussion, analyse de données statistiques
4. Un cadre sociologique pour l’analyse de la maladie mentale : Merleau-Ponty et Goffman
5. Marchés corporels, classes sociales et troubles alimentaires : les modèles de détente de la pression corporelle
6. Las marchés corporels tendus : classes moyennes et classes dominantes
7. Ressources et trajectoires : la chronicité douce
8. Sociologie, philosophie et politique du corps : pour conclure
Cours : « L’épistémologie de Jean-Claude Passeron » (1-4, 8-11 mars)
1. Trajectoire et « humeur » : les premières strates de « l’habitus ». Le groupe des communistes folkloriques de l’ENS. Algérie.
2. Le cercle de Vienne et l’épistémologie : Otto Neurath critique de Karl Popper
3. L’héritage de Weber et la critique de l’objectivisme : Raymond Aron et Jean-Claude Passeron
4. La critique marxiste de l’économisme : Louis Althusser et Jean-Claude Passeron
5. Les modèle spinoziste et la sociologie de l’éducation : un modèle dépassé ? Pour une revalorisation de La Reproduction. La tension entre l’héritage de Weber et celui de Durkheim
6. La rupture avec Bourdieu et la construction d’un « espace d’attention » (Collins). Sur la complexité de Le savant et le populaire
7. Les concepts des sciences historiques
8. Théories sociologiques et théories métaphysiques
Comentarios