Ir al contenido principal

Programme définitif Séminaire Sociologie Critique

PREMIER SÉMINAIRE DE SOCIOLOGIE CRITIQUE : AUTOUR DES TRAVAUX DE GÉRARD MAUGER


8 et 9 juin 2010


Salle Luis Buñuel, Colegio de España (Cité universitaire, Paris)



[Organisé par : Christophe Gaubert (Université de Limoges/GRESCO ), Joël Mariojouls (CESSP , équipe CSE ), Jose Luis Moreno Pestaña (Université de Cadix/CESSP, équipe CSE)]



Programme du mardi 8 juin 2010 – 9 h-18 h

9 h 30 : Ouverture. Javier de Lucas, Directeur du Colegio de España.

9 h 45 : Introduction à la première journée. Robert Castel, EHESS.

10 h : Encadrement des classes populaires (Présentation : Patrice Pinell, CSE)

Jean-François Gaspar (Haute École Louvain en Hainaut) : « L’intérêt pour un univers voué au désintéressement : les apports de Gérard Mauger à la compréhension du travail social. »

Thomas Sauvadet (CESAMES) : « Les jeunesses populaires de Gérard Mauger. »

Julie Sedel (TECH/SENSE-Orange-Labs) : « Enquêter en milieu populaire : enquêtes de sociologues, enquêtes de journalistes. »

Xavier Zunigo (CSE) : « Faire le tour de l'objet. Pluralisme méthodologique et variation des points de vue dans l'analyse des politiques publiques. »



14 h : « Droits d’entrée et légitimité » (Présentation : Christophe Gaubert)

Vanessa Pinto (CESSP/CSE) : « Le temps des études comme âge des classements »

Vincent Dubois (IEP de Strasbourg, IUF) :

Serge Katz (Université Picardie-Jules Verne) : « Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l’enseignement ? Les dispositifs d'« insertion professionnelle » au sein des écoles de comédien. »

Wenceslas Lizé (Université de Poitiers)

Programme du mercredi 9 juin 2010 – 9 h-18 h

9 h 30 : Introduction à la deuxième journée. Rémi Lenoir, Université Paris 1.

9 h 45 : Sociogenèse des habitus (Présentation : Jose Luis Moreno Pestaña)

Dans ses travaux de sociologie des intellectuels et des classes populaires, Gérard Mauger développe une analyse des trajectoires « déviantes » qui suppose aussi, parfois, de la normalité : espace des styles de vie conforme des jeunes des classes populaires, voies plus nobles d’accès au monde intellectuel, etc. Il s’agira de discuter cette construction qui enferme une théorie du fonctionnement de l’habitus qui emprunte à et complexifie certaines des intuitions de Pierre Bourdieu.



Annie Collovald (Université de Nantes) : « Questions sur la politisation des groupes populaires. »

Louis Pinto (CESSP/CSE) : « Une triade et sa base. »

Charles Soulié (Université Paris 8-Saint-Denis) : «Histoire du département de sociologie de Vincennes (1968-1985)".



14h. Engagements intellectuels, engagements politiques (Présentation : Joël Mariojouls)

Frédéric Lebaron (Université Picardie-Jules Verne, IUF) : « Sur un engagement intellectuel : Gérard Mauger et Raisons d’agir. »

Marie-Pierre Pouly (Université de Limoges) : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde ; ce qui importe c’est de la transformer’ : de quelques thèses de Gérard Mauger sur 1968 ».

Bernard Pudal (Université Paris-X) : « Lectures et nébuleuse idéologique en 68. »

Christian Topalov (CNRS/EHESS)

Comentarios

Entradas populares de este blog

¿Qué es un foucaultiano?

Intervención ayer en Traficantes de sueños durante la presentación de Foucault y la política   ¿Quién es un buen lector de Foucault? Es uno que no toma de Foucault lo que le viene en gana, sino el que aspira a tener por entero el espíritu de Foucault “porque debe haber el mismo espíritu en el autor del texto y en el del comentario”. Para ser un buen lector de Foucault, un buen foucaultiano, deben comentarse sus teorías teniendo “la profundidad de un filósofo y no la superficialidad de un historiador” Es una broma. En realidad, el texto anterior resume "¿Qué es un tomista?", un texto del insigne filósofo de la Orden de predicadores Santiago Ramírez, y publicado en 1923. Pero los que comentan filósofos, Foucault incluido, siguen, sin saberlo, el marco de Ramírez. Deberían leerlo y atreverse a ser quienes son, tal y como mandaba Píndaro. El trabajo filosófico, desde esta perspectiva, consiste en 1.        Se adscriben a una doctrina y la comentan mediante par

Presentación de "La saga de los intelectuales franceses" y "Los pasados de la revolución"

 

Un clásico de la inteligencia crítica: Los Herederos

Este año se cumplen cuarenta años de la publicación de Los herederos. Los estudiantes y la cultura , el primer libro firmado por Pierre Bourdieu y Jean-Claude Passeron. En esta pequeña nota me centraré en su principal aportación: la relación con la cultura como clave de las desigualdades. En principio, las desigualdades educativas parecen, ante todo, económicas. Bourdieu y Passeron se concentran en una parte muy significativa de los universitarios: los estudiantes de Letras de París. El libro, por supuesto, recibió enormes críticas, comenzando por el trabajo, muy próximo aunque polémico, de Christian Baudelot y Roger Establet, inspirado en Louis Althusser –quien proyectaba un libro sobre la escuela, para cuyos prolegómenos preparó su reflexión sobre la ideología . Baudelot y Establet consideraban que Bourdieu y Passeron, por su elección metodológica, hablaban como si el sistema educativo fuese común, cuando en realidad éste distribuía a la clase obrera y a