Ir al contenido principal

Programme définitif Séminaire Sociologie Critique

PREMIER SÉMINAIRE DE SOCIOLOGIE CRITIQUE : AUTOUR DES TRAVAUX DE GÉRARD MAUGER


8 et 9 juin 2010


Salle Luis Buñuel, Colegio de España (Cité universitaire, Paris)



[Organisé par : Christophe Gaubert (Université de Limoges/GRESCO ), Joël Mariojouls (CESSP , équipe CSE ), Jose Luis Moreno Pestaña (Université de Cadix/CESSP, équipe CSE)]



Programme du mardi 8 juin 2010 – 9 h-18 h

9 h 30 : Ouverture. Javier de Lucas, Directeur du Colegio de España.

9 h 45 : Introduction à la première journée. Robert Castel, EHESS.

10 h : Encadrement des classes populaires (Présentation : Patrice Pinell, CSE)

Jean-François Gaspar (Haute École Louvain en Hainaut) : « L’intérêt pour un univers voué au désintéressement : les apports de Gérard Mauger à la compréhension du travail social. »

Thomas Sauvadet (CESAMES) : « Les jeunesses populaires de Gérard Mauger. »

Julie Sedel (TECH/SENSE-Orange-Labs) : « Enquêter en milieu populaire : enquêtes de sociologues, enquêtes de journalistes. »

Xavier Zunigo (CSE) : « Faire le tour de l'objet. Pluralisme méthodologique et variation des points de vue dans l'analyse des politiques publiques. »



14 h : « Droits d’entrée et légitimité » (Présentation : Christophe Gaubert)

Vanessa Pinto (CESSP/CSE) : « Le temps des études comme âge des classements »

Vincent Dubois (IEP de Strasbourg, IUF) :

Serge Katz (Université Picardie-Jules Verne) : « Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l’enseignement ? Les dispositifs d'« insertion professionnelle » au sein des écoles de comédien. »

Wenceslas Lizé (Université de Poitiers)

Programme du mercredi 9 juin 2010 – 9 h-18 h

9 h 30 : Introduction à la deuxième journée. Rémi Lenoir, Université Paris 1.

9 h 45 : Sociogenèse des habitus (Présentation : Jose Luis Moreno Pestaña)

Dans ses travaux de sociologie des intellectuels et des classes populaires, Gérard Mauger développe une analyse des trajectoires « déviantes » qui suppose aussi, parfois, de la normalité : espace des styles de vie conforme des jeunes des classes populaires, voies plus nobles d’accès au monde intellectuel, etc. Il s’agira de discuter cette construction qui enferme une théorie du fonctionnement de l’habitus qui emprunte à et complexifie certaines des intuitions de Pierre Bourdieu.



Annie Collovald (Université de Nantes) : « Questions sur la politisation des groupes populaires. »

Louis Pinto (CESSP/CSE) : « Une triade et sa base. »

Charles Soulié (Université Paris 8-Saint-Denis) : «Histoire du département de sociologie de Vincennes (1968-1985)".



14h. Engagements intellectuels, engagements politiques (Présentation : Joël Mariojouls)

Frédéric Lebaron (Université Picardie-Jules Verne, IUF) : « Sur un engagement intellectuel : Gérard Mauger et Raisons d’agir. »

Marie-Pierre Pouly (Université de Limoges) : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde ; ce qui importe c’est de la transformer’ : de quelques thèses de Gérard Mauger sur 1968 ».

Bernard Pudal (Université Paris-X) : « Lectures et nébuleuse idéologique en 68. »

Christian Topalov (CNRS/EHESS)

Comentarios

Entradas populares de este blog

¿Qué es un foucaultiano?

Intervención ayer en Traficantes de sueños durante la presentación de Foucault y la política


¿Quién es un buen lector de Foucault? Es uno que no toma de Foucault lo que le viene en gana, sino el que aspira a tener por entero el espíritu de Foucault “porque debe haber el mismo espíritu en el autor del texto y en el del comentario”. Para ser un buen lector de Foucault, un buen foucaultiano, deben comentarse sus teorías teniendo “la profundidad de un filósofo y no la superficialidad de un historiador”

Es una broma. En realidad, el texto anterior resume "¿Qué es un tomista?", un texto del insigne filósofo de la Orden de predicadores Santiago Ramírez, y publicado en 1923. Pero los que comentan filósofos, Foucault incluido, siguen, sin saberlo, el marco de Ramírez. Deberían leerlo y atreverse a ser quienes son, tal y como mandaba Píndaro. El trabajo filosófico, desde esta perspectiva, consiste en
1.Se adscriben a una doctrina y la comentan mediante paráfrasis más o menos logradas y p…

Un debate sobre capitalismo en Fort Apache

Un debate sobre capitalismo en Fort Apache con Pablo Iglesias, Manuel Monereo, Eduardo Garzón, Xabier Arrizabalao, Nines Maestro y yo.

El pueblo de Tebas se aburre de Creonte y Antígona

Sófocles contiene una filosofía profunda de la democracia, no cabe duda. En este blog se ha comentado el clásico de Bernard Knox y, entre los autores que uno frecuenta, Foucault y Castoriadis han promovido lecturas sugerentes sobre las enseñanzas democráticas del genio de Colono. La de Castoriadis resulta de especial interés, pues consigue invertir la espontánea apuesta “libertaria” por Antígona y a mostrarnos la razón que asiste a Creonte. Si la tragedia funciona como filosofía de la democracia es porque renuncia a un Eje del Mal y nos ahce comprender cómo el orgullo nos conduce a aquello que odiamos ser: es la lección de Edipo, prototipo de caudillo sinceramente democrático. Cualquier lector que se entretenga en Sófocles comprueba cómo los personajes se contradicen y ocupan posiciones muy distintas en una y otra réplica. Lo que los lleva a la tragedia es la rigidez, la falta de comprensión de que la verdad se les escapa, de que no pueden tener razón solos. De hecho, el mítico Teseo,…