Ir al contenido principal

Foucault, la gauche, le néolibéralisme

A R G U M E N T A I R E



Foucault, la gauche, le néolibéralisme
José Luis Moreno Pestaña
Collection : Petite encyclopédie critique
Domaine : sciences humaines Février 2011
Broché, 144 pages120 x 190 mm
978-2-84597-406-7
9,90 euros





Michel Foucault est devenu une référence centrale de la philosophie politique en général et d’une bonne partie de la gauche en particulier. Ses concepts, ses analyses, sa stature intellectuelle, son modèle militant, sont souvent revendiqués. Son œuvre est cependant passée par différentes phases et son attitude politique fut loin d’être stable.

Ce livre offre une introduction accessible à l’orientation politique changeante de la production du philosophe, le point d’orgue en étant ses célèbres et énigmatiques analyses sur le néolibéralisme.

Trois grands axes de réflexions sont proposés ici :

- la trajectoire sociale du penseur : comment et dans quelles conditions on peut parler d’un sens politique du travail d’un philosophe comme Foucault.

- le contenu politique de l’ensemble de son œuvre, avant et après 1968.

- le contexte intellectuel dans lequel il s’insère et intervient, depuis la fin des années 1970 jusqu’à sa mort prématurée.

En effet, sans ces trois dimensions, il s’avère impossible de comprendre ce que peut enseigner Foucault à la gauche en général et ce qui se rapporte à la critique du néolibéralisme en particulier.



L’auteur

• José Luis Moreno Pestaña est maître de conférences en philosophie à l’Université de Cadix (Espagne). Il mène des recherches en épistémologie des sciences sociales, sociologie de la maladie mentale et sociologie de la philosophie.



Arguments de vente

• Une introduction globale, claire et rigoureuse à la pensée politique de Michel Foucault.

• Une fresque d’une partie de l’histoire intellectuelle française.

• Un dialogue constant, libre de dévotion mais plein de respect, devant un penseur essentiel pour ceux qui prétendent lutter à la fois pour la liberté et la justice sociale.


Comentarios

Entradas populares de este blog

¿Qué es un foucaultiano?

Intervención ayer en Traficantes de sueños durante la presentación de Foucault y la política


¿Quién es un buen lector de Foucault? Es uno que no toma de Foucault lo que le viene en gana, sino el que aspira a tener por entero el espíritu de Foucault “porque debe haber el mismo espíritu en el autor del texto y en el del comentario”. Para ser un buen lector de Foucault, un buen foucaultiano, deben comentarse sus teorías teniendo “la profundidad de un filósofo y no la superficialidad de un historiador”

Es una broma. En realidad, el texto anterior resume "¿Qué es un tomista?", un texto del insigne filósofo de la Orden de predicadores Santiago Ramírez, y publicado en 1923. Pero los que comentan filósofos, Foucault incluido, siguen, sin saberlo, el marco de Ramírez. Deberían leerlo y atreverse a ser quienes son, tal y como mandaba Píndaro. El trabajo filosófico, desde esta perspectiva, consiste en
1.Se adscriben a una doctrina y la comentan mediante paráfrasis más o menos logradas y p…

Marx 200 años. Legado y vigencia

Fecha: 26 de junio 2018, 9h Lugar:Pabellón de Gobierno UCM OrganizaEncuentros Complutense
Intervienen: 10h. Legado de Marx Mercedes Cabrera, Enrique Gil Calvo, Fernando Vallespín 12h. Vigencia de Marx Carlos Berzosa, Mª Ángeles Durán, Florencio Jiménez Burillo 16:30h. Marx y los nuevos problemas Lorena Acosta Iglesias, José Luis Moreno Pestaña, Cesar Rendueles, Eddy Sánchez  Sigue en @encuentrosUCM Véase la información en este vínculo.

Conferencia: “Practica filosófica y práctica política en Michel Foucault”