Ir al contenido principal

Au cœur de l’Etat. Comment les institutions traitent leur public ?


Image1
Depuis plusieurs décennies, de la science politique à la sociologie et à l’économie, les sciences sociales ont redécouvert l’importance des institutions dans la production et la reproduction des mondes sociaux. A ce renouveau institutionnaliste, la conférence internationale « Au Cœur de l’État. Comment les institutions traitent leurs publics » propose d’apporter une double contribution. D’une part, il s’agit de prendre en compte, à côté des dimensions proprement organisationnelles ou rationnelles, les aspects moraux en tant qu’ils sont liés aux enjeux politiques qui traversent les institutions. D’autre part, il s’agit de faire reposer cette approche sur des enquêtes ethnographiques, avec l’objectif de mieux appréhender les tensions et les contradictions auxquelles sont soumis les agents qui opèrent dans ces institutions. Fruit de trois années de recherche, le programme conduit par Didier Fassin avec une dizaine de chercheurs en anthropologie, sociologie et science politique s’appuie sur l’observation prolongée de cinq institutions : la police, la justice, la prison, le travail social et la santé mentale. Une attention particulière est portée à la manière dont sont traités les publics auxquelles elles ont le plus souvent affaire, à savoir les immigrés et les minorités de milieux populaires. Les travaux présentés lors du colloque seront discutés par des chercheurs européens et nord-américains. Les activités du programme européen sont présentées sur le site http://morals.ias.edu/.

Le colloque est ouvert à toutes et à tous. Il est toutefois indispensable de s'inscrire à programmemorals@gmail.com


Programme

Lundi 11 juin

9h Introduction générale

Didier Fassin, IAS et EHESS : Economies morales et institutions publiques


9h15 - 12h30 Juger

Présidente : Danièle Lochak, UP X-Nanterre

Chowra Makaremi, CNRS : La comparution immédiate

Nicolas Fischer, CNRS : Les juridictions des étrangers
Carolina Kobelinsky, EHESS : La Cour nationale de l’asile


Discutants : Fabienne Brion, Université Catholique de Louvain et Anthony Good, University of Edinburgh


14h - 17h30 Encadrer, réprimer

Président : Fabien Jobard, CNRS

Fabrice Fernandez, EHESS : Les surveillants de prison

Yasmine Bouagga, EHESS : Les conseillers d’insertion et de probation

Didier Fassin, IAS et EHESS : Les forces de l’ordre

Discutants : Manuela Ivone Cunha, Universidade do Minho et Benoît Dupont, Université de Montréal

Mardi 12 juin

9h - 12h30 Soigner, réhabiliter

Président : Gérard Mauger, CNRS

Sébastien Roux, CNRS : La protection judiciaire de la jeunesse

Sarah Mazouz, EHESS : La mission locale

Jean-Sébastien Eideliman, Université Lille 3 et Isabelle Coutant, CNRS : La psychiatrie des adolescents

Discutants : Marc-Henri Soulet, Université de Fribourg et José Luis Moreno, Universidad de Cadiz

14h – 17h30 Moralité, politique

Président : Bruno Karsenti, EHESS

Bernard Harcourt, University of Chicago

Steven Lukes, New York University

Table-ronde animée par Richard Rechtman, EHESS








Comentarios

Entradas populares de este blog

¿Qué es un foucaultiano?

Intervención ayer en Traficantes de sueños durante la presentación de Foucault y la política   ¿Quién es un buen lector de Foucault? Es uno que no toma de Foucault lo que le viene en gana, sino el que aspira a tener por entero el espíritu de Foucault “porque debe haber el mismo espíritu en el autor del texto y en el del comentario”. Para ser un buen lector de Foucault, un buen foucaultiano, deben comentarse sus teorías teniendo “la profundidad de un filósofo y no la superficialidad de un historiador” Es una broma. En realidad, el texto anterior resume "¿Qué es un tomista?", un texto del insigne filósofo de la Orden de predicadores Santiago Ramírez, y publicado en 1923. Pero los que comentan filósofos, Foucault incluido, siguen, sin saberlo, el marco de Ramírez. Deberían leerlo y atreverse a ser quienes son, tal y como mandaba Píndaro. El trabajo filosófico, desde esta perspectiva, consiste en 1.        Se adscriben a una doctrina y la comentan mediante par

La totalidad como programa de análisis

Un trabajo coescrito con Nuria Peist Rojzman ha salido publicado en el monográfico de de la Revista Izquierdas consagrado a Lukács. Puede leerse aquí el conjunto coordinado por Violeta Garrido. En el trabajo situamos a Lukács en diálogo con Fredric Jameson y Juan Carlos Rodríguez y pretendemos reivindicar un modelo de análisis aplicable a la investigación en filosofía social.

Presentación de "La saga de los intelectuales franceses" y "Los pasados de la revolución"